cliquer sur l'image
Coordonnées 48° 38′ 19.7″ Nord
4° 34′ 1.47″ Ouest
/ 48.638806, -4.567075
Pays France France
Localisation Plouguerneau, Finistère
Construction 1902
Hauteur 82 m
Élévation 84 m
Portée 27 milles (50 km)
Feux 1 éclat blanc, 5 s.
Lanterne lampe halogène 650 W
Aide sonore oui
Automatisation non
Gardienné non
Visiteurs oui


Le phare de l’île Vierge

Avec sa tour de 77 mètres, le phare de l'île Vierge est le plus haut d'Europe. Construit de 1845 à 1902, il comporte 360 marches

Il faut lever 400 fois le pied pour parvenir au sommet du phare de l'île Vierge...

Du haut de ses 82,50 mètres, vous pourrez admirer l'embouchure de l'Aber-Wrac'h, que la lanterne signale d'un éclat blanc toutes les cinq secondes. Mais c'est surtout l'entrée très fréquentée de la Manche que ce phare d'atterrissage est chargé d'indiquer.

Du petit au grand phare

  • Le « petit phare » que vous voyez un peu plus loin a été construit entre 1842 et 1845 et mis en service le 15 août, fête de la Vierge. C'est le phare originel de l'île mais sa portée s'est avérée insuffisante. Il n'abrite plus personne aujourd'hui, mis à part une corne de brume sonnant toutes les minutes pendant trois secondes quand le brouillard se lève.

900 m² d'opaline

  • La construction du grand phare commence pour sa part en 1897 et va durer cinq ans. Il s'agit là de l'aboutissement d'un défi mûri par les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées depuis le 22 avril 1896. Si la pierre de granit est extraite directement de l'île, les parements, eux, sont en kersanton. L'intérieur est recouvert de 12.500 carreaux d'opaline bleue produits par Saint-Gobain.

A cette époque, l'opaline est le meilleur moyen connu pour lutter contre la condensation sur les parois de la tour.

Quelques accrocs

  • Aussi réussie soit-elle, l'édification du phare ne s'est pas faite sans quelques accrocs. Les premiers coups de pioche ont ainsi révélé un sol relativement instable, interdisant la construction d'un tel édifice. Il a fallu éliminer cette veine instable, où se mêlaient sable et granit décomposé, puis la combler. Un second obstacle inattendu s'est présenté lorsque les premières pierres ont été posées. Le fournisseur s'est avéré incapable de tenir la cadence pour fournir à la fois les pierres nécessaires à ce phare colossal et celles indispensables à la construction du château de Trévarez.